La ligue braille

Cover La ligue braille
Logo La ligue braille
Association

Horaires

lundi > vendredi de 8:30 - 12:00, 13:00 - 16:30 Le mercredi 13:00 - 16:30.

Jeux adaptés Qu’il soit cérébral ou juste divertissant, le jeu doit pouvoir garder une place dans la vie quotidienne d’une personne déficiente visuelle. Les constructeurs ne pensent cependant pas toujours à l’accessibilité de leurs produits, c’est pourquoi la Ligue Braille les adapte à l’aide d’inscription en braille, de repères tactiles et d’une bonne dose de créativité!

Aujourd’hui, ce sont en tout plus de 400 jeux adaptés qui sont disponibles gratuitement à la Ludothèque.

Jean: Les jeux adaptés me permettent de participer à des moments de plaisir avec mes enfants et ma femme. S’amuser ensemble est une bonne manière de développer notre complicité et d’apprendre de nouvelles choses. Il y a énormément de jeux à la Ludothèque, on en découvre toujours des différents.

Pour quel public? Les jeux disponibles conviennent autant pour les adultes que pour les enfants, déficients visuels ou voyants, permettant ainsi de réunir les amis et la famille.

L’emprunt de jeux est réservé aux personnes aveugles ou malvoyantes, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels exerçant une activité dans le domaine de l’aide aux personnes déficientes visuelles.

Un enfant déficient visuel joue à un jeu adapté.

Comment emprunter? La personne qui désire emprunter un jeu se rend sur place pour le tester et l’emporter ou prend contact par téléphone ou e-mail avec la Ligue Braille pour un envoi postal (uniquement en Belgique).

Les conditions d’accès à la Ludothèque sont les suivantes:

Il faut fournir un certificat médical complété par un ophtalmologue ou une justification de l’usage d’un jeu adapté. Le prêt de jeux adaptés est entièrement gratuit La personne ne peut pas emprunter plus de 3 jeux à la fois La durée du prêt est d’un mois renouvelable Il est interdit de prêter des jeux à des tiers Comment choisir un jeu ? Pour aider à faire son choix, plusieurs solutions existent :

Prendre contact par téléphone ou par e-mail avec la Ludothèque qui proposera alors à la personne un certain nombre de jeux correspondant à ses centres d’intérêts. Consulter la liste des nouveaux jeux, disponible en téléchargement

Choisir parmi nos coups de coeur le jeu qui vous plaira le plus:

  • Tikaré
  • Toucher carrés
  • Mémo tactile de la nature
  • Jeu d’Hadès
  • Blikado
  • Word Whiz
  • Course d’escargots
  • Le Verger
  • Memosound

La Ludothèque a été créée à l’initiative de Monsieur Jean-Paul HERBECQ, actuel président honoraire de la Ligue Braille, qui a soutenu avec conviction ce projet et sans qui le prêt de jeux adaptés n’aurait sans doute jamais pu voir le jour.

Projet réalisé avec le soutien de la Commission communautaire française, du “Petit Coup de Pouce” de Belgacom et de la Fondation Paul, Suzanne, Renée Lippens, gérée par la Fondation Roi Baudouin.