Interview: quels sont les jeux parfaits de LEX?

  • Kevin Begon

Wanna Play a pu s’entretenir avec LEX, un auteur de jeux ambitieux aux idées bien affirmées. Des jeux qui ont marqués son enfance à ceux qui occupent ses soirées, LEX nous révèle la réflexion qui a mené à la création du jeu parfait.

Lorsqu’on demande à LEX quels jeux l’ont fait entrer dans l’univers du jeu de société, sa réponse ne semble pas forcément originale. "Comme beaucoup, j’ai commencé par jouer au vieux Monopoly de ma grand-mère, que j’avais déniché dans un coffre de son grenier", raconte l’auteur. "Elle m’avait prévenu: 'ce coffre va beaucoup te plaire'. Et effectivement: j’ai ensuite découvert de nombreux autres classiques intemporels comme Cluedo, Stratego ou Risk."

Mais très vite, LEX recherche plus de challenge et découvre le jeu de société moderne. "Je m’ennuyais vite sur tous ces jeux aux règles simplistes", se souvient l’auteur. "Je me suis alors tourné vers des jeux aux mécaniques beaucoup plus complexes et intéressantes, souvent élaborés par des auteurs allemands d’ailleurs. Caylus, Châteaux de Bourgogne ou encore Agricola sont des jeux que j’affectionne particulièrement."

LEX n’a d’ailleurs pas peur d’avouer avoir fait le tour des productions actuelles et être un peu en décalage avec le milieu. Il coupe court à la conversation: "Aujourd’hui, la majorité des jeux me semblent fades, sans saveur, même les plus complexes. Pour moi, les créateurs de jeux se sont égarés et ont oublié tout ce qui fait le sel d’un bon titre."

Sa solution? S’isoler et chercher. Chercher non pas un concept mais LE concept. Après plusieurs années, LEX en est convaincu: il le tient enfin, le jeu parfait. "Il faut l’essayer pour comprendre qu’il s’agit là d’un concept parfaitement équilibré. Un concept qui va changer la vision du monde des jeux de nombreux joueurs, j’en ai la certitude. J’ai mis des mois avant de découvrir ce concept et à huiler sa mécanique si pure. 'Arrête de t’arracher les cheveux sur ce jeu', me répétaient mes proches régulièrement. Mais je n’y peux rien, c’est en moi: c’est dans ma nature de rechercher la perfection et je n’y vais pas par quatre chemins pour y parvenir."

Si Wanna Play n’a malheureusement pas pu essayer le prototype de LEX, ce dernier nous a d’ores et déjà fixé rendez-vous. "Je suis parvenu à négocier un partenariat avec le 9Brussels Games Festival, lors duquel je présenterai enfin mon jeu au public", explique-t-il. "J’invite vraiment les joueurs et les éditeurs curieux à nous rejoindre lors de cet événement, car c’est vraiment une révolution qui est en train de se préparer", conclut-il, confiant.

Envie d’en savoir plus? Le Jeu Parfait sera présenté en ligne gratuitement le 30 aout à 20h en guise d'événement de clôture du BGF on Tour 2020. Inscription obligatoire sur https://urlz.fr/dCMR. (les places sont limitées)

Identité graphique et site web par Feed by Design

© Wanna Play ASBL - 0695.574.033 - IBAN BE41 6511 6348 4210
Avenue Armand Huysmans 47 Bte 2, 1050 Ixelles, Belgique