Le guide du nouvel explorateur ludique partie 1: le kit de base

  • Yves

Ça y est, tu as découvert que les jeux de société ne s’adressaient pas qu’aux enfants. Qu’il y a tout un monde caché derrière le Scrabble, l’Uno, le Milles Bornes et l’omniprésent Monopoly. Ce monde, c’est le monde du jeu de société dit « moderne ». Tu as envie de plonger dans ce nouveau monde passionnant, certes, mais très vaste? Ce guide te propose quelques pistes à explorer.

Ah, une dernière chose avant de prendre la route: les âges sont mentionnés à titre indicatif. Wanna Play décline toute responsabilité en cas de tentative un peu trop téméraire de partir à l’aventure avec de (trop) jeunes aventuriers. Quoique… il ne faut pas les sous-estimer…

6 qui prend

(À partir de 8-10 ans)

Un jeu de cartes qui à première vue ne paie pas de mine, mais tellement jouissif à plus de 4 joueurs. Anticipation, prise de risque, retournements de situation sont toujours de la partie! Le jeu reste tactique malgré la présence considérable du hasard. Le joueur qui aura récupéré le moins de têtes de bœuf à la fin de plusieurs manches est déclaré vainqueur. Oui, oui, tu as bien lu: le moins! Il est possible de jouer jusqu’à 10; idéal donc pour les grandes réunions de famille.

Aventuriers du Rail (Les) / Aventuriers du Rail Europe (Les)

(À partir de 8 ans)

Stratégique et accessible, ce jeu est un des grands classiques du jeu de société moderne. Tu essayes de faire des liaisons ferroviaires entre certaines villes. Simple dans sa mécanique (tu as en gros le choix entre deux actions) mais pas simpliste, car le bon choix à faire n’est pas toujours évident. Sa version "Europe" est un tantinet plus complexe avec 3 règles supplémentaires.

Carcassonne

(À partir de 7 ans)

Tu rêves de construire des villes médiévales? Alors tu vas aimer l’autre grand classique de cette liste. Il a en commun avec « Les Aventuriers du Rail » la sobriété des règles et le nombre limité de choix à faire tout en gardant une certaine profondeur tactique. Pose tes meeples pour occuper des villes, des chemins, des abbayes ou des plaines et marque ainsi des points. Mais fais attention à ne pas être trop gourmand, car une fois à court de meeples, tu ne sauras plus faire grand-chose.

Catane

(À partir de 10 ans)

Les Colons de Catane a changé de nom, mais pas de mécanique. Il faut toujours construire des villages, des villes ou des armées pour atteindre le plus vite les 10 points de victoire. Pour y parvenir, tu vas devoir négocier avec tes adversaires afin d'obtenir des ressources. Tu pourras bien entendu échapper aux négociations si tu t'es bien positionné sur le plateau et si les dés sont en ta faveur. Mais comme ça fait beaucoup de "si", prépare-toi à l'inévitable!

Dixit

(À partir de 8 ans)

Un jeu de déduction où chaque carte est une petite œuvre d’art. A son tour de jeu, un joueur devient conteur. Celui-ci choisit une carte et raconte une « histoire » que cette carte lui évoque. Cela peut être quelque chose du style "Indiana Jones est parti à la recherche de l'arbre dans la forêt". Les autres joueurs choisissent une carte de leur main qui leur semble le plus évoquer l'histoire contée et on mélange toutes les cartes. Il ne te reste plus qu'à deviner: "quelle peut donc bien être la carte du conteur?"

Jamaica

(À partir de 8 ans)

As-tu déjà eu envie d’incarner un méchant pirate? Si oui, ce jeu de course de pirates - magnifiquement illustré - est fait pour toi! Tu te bases sur des dés pour jouer des cartes, pour faire avancer ou reculer ton bateau. Le but étant de capturer des trésors et de voler de la marchandise ou les trésors récupérés à tes adversaires –gnak gnak gnak-. Comme c’est un jeu de pirates, ce n’est pas le premier qui a fait le tour de l'île qui gagne, mais bien le plus riche!

Splendor

(À partir de 10 ans)

Sois le bienvenu au royaume de Splendor. Tu es un marchand de pierres précieuses et tu vas commencer par prendre de très beaux jetons. Ceux-ci te serviront à acheter des cartes qui constitueront ta "trésorerie". Au plus tu augmentes ton butin, au plus tu pourras acheter des cartes de grande valeur. A terme, tu parviendras peut-être à rallier des nobles à ta cause. Si tu obtiens le plus de points de prestige, tu deviens le marchand de pierres précieuses le plus prestigieux du royaume.

Voilà une première sélection de jeux « modernes » disponibles dans toutes les boutiques spécialisées référencées sur Wanna Play. Naturellement, ce ne sont que des pistes basées sur mon expérience de l'exploration ludique. Si tu estimes que j'ai oublié un jeu incontournable, n’hésite pas à le faire savoir dans notre Talk.

À lire prochainement dans cette série

  • La trousse de secours
  • Pour les tout-petits explorateurs
  • Pour les explorateurs rapides comme l’éclair
  • Pour les explorateurs qui aiment raconter leurs aventures
  • Pour les petits explorateurs qui aiment bien jeter le dé et avancer
  • Pour les explorateurs pressés
  • Pour les explorateurs qui aiment donner des ordres
  • Pour les explorateurs qui aiment se préparer
  • Pour les explorateurs en duo
  • Pour les explorateurs qui aiment arriver les premiers
  • Pour les explorateurs coopératifs
  • Pour les explorateurs d’un Pictionnary version 2.0
  • Pour les explorateurs de mots
  • Pour les explorateurs plus ambitieux

Identité graphique et site web par Feed by Design

© Wanna Play ASBL - 0695.574.033 - IBAN BE41 6511 6348 4210
Avenue Armand Huysmans 47 Bte 2, 1050 Ixelles, Belgique