Initier des tout-petits aux jeux de société? Oui, mais pas n'importe comment!

  • Kevin Begon

Dans un monde idéal, le passionné de jeux de société que tu es initierait son enfant qui deviendrait à son tour instantanément accro à ce loisir merveilleux. Malheureusement, force est de constater que les choses ne se déroulent pas toujours comme cela. Besoin de quelques conseils pour que tout se passe au mieux? Juste le temps de ramasser les pions qui ont glissé sous le meuble et de recoller les pages déchirées du mode d'emploi, et je suis à toi. Avec deux garçons de 2 et 5 ans, j’ai quelques trucs à te donner.

De la réflexion en amont

On ne dirait pas comme ça, mais initier de jeunes enfants aux jeux de société demande de la préparation. Commence par sélectionner un thème qui parle à ton enfant, il entrera d'autant plus facilement dans le jeu. Bien entendu, sois attentif à la mécanique du jeu, et choisis-la en fonction de l'expérience de ton enfant dans le domaine. Cela peut paraître risible, mais des concepts aussi simples que le jet de dé ou de jouer chacun à son tour ne coulent pas de source à deux ans et demi.

Le bon jeu au bon moment

Aussi, veille à étudier les règles bien à l'avance pour être fin prêt au début de la partie. Le temps de concentration d'un enfant est extrêmement limité. Si tu dois tourner les pages pour lui expliquer un point de règle en cours de partie, tu peux être sûr qu'il va décrocher.

Évidemment, choisis le bon moment pour proposer une partie. Juste après une journée chargée à l'école ou avant d'aller se coucher ne sont peut-être pas les meilleures options.

Une question de préparation

Ça y est? On peut enfin jouer? Encore faut-il installer le plateau et les éléments de jeux. Là aussi, il vaut mieux s'y prendre à l'avance, sous peine de déjà lasser ton enfant (décidément, il ne tient pas en place celui-là). Et tente de garder ton calme lorsqu'il commencera à jouer avec les figurines que tu avais si bien alignées. C'est tout à fait normal: il a besoin d'appréhender le matériel avant de commencer (mais s'il pouvait éviter de plier les cartes…).

On est bon, la partie commence. Sois attentif et identifie les points qui pourraient décourager ta progéniture. Rien ne t'empêche d'adapter les règles à la prochaine partie pour lui simplifier la vie ou, au contraire, varier les plaisirs.

Viens nous raconter tout cela sur le Talk!

Identité graphique et site web par Feed by Design

© Wanna Play ASBL - 0695.574.033 - IBAN BE41 6511 6348 4210
Avenue Armand Huysmans 47 Bte 2, 1050 Ixelles, Belgique