Faire sa valise n'a jamais été aussi compliqué!

  • Youssef Sidali

Nous sommes en pleine période de vacances, mais la situation sanitaire rend les voyages compliqués. Alors pourquoi ne pas parler de la meilleure chose à faire quand il commence à faire beau? Je parle bien sûr de préparer ses bagages. Dorénavant, il ne faudra plus attendre cette période pour les faire car le but du jeu est de réussir à ranger et fermer sa valise en premier. Rassemble tes affaires, il est temps de faire ta valise!

Fais ta valise

Comment faire sa valise?

Pour commencer, il te faut une valise. Pas la peine d’aller en acheter une, il y en a déjà 4 dans la boîte de jeu. On en donne une à chaque joueur et c’est parti. Enfin non, pas vraiment, car on a encore besoin des affaires qu’il faudra mettre dedans. Encore une fois, ne cours pas vers tes armoires, il y a tout ce qu’il faut dans la boîte pour bien te préparer à partir en vacances: ballon, t-shirt, crème solaire et bien d'autres choses.

Après avoir placé le paquet de cartes « destination » au centre de la table, il suffit de retourner une carte qui montrera un certain nombre d’objets précis à mettre dans sa valise. Le but étant de tout faire rentrer et de réussir à la fermer complètement sans forcer! La première personne qui arrive à fermer convenablement la valise gagne une carte « destination ». On retourne une nouvelle carte et on recommence jusqu’à ce qu’un joueur ait obtenu 3 cartes « destination » et gagne la partie, ainsi qu'un voyage gratuit dans le pays de son choix... (j'aurais aussi aimé remporter un voyage gratuit... on peut toujours rêver)

Alors, il en vaut la peine ce voyage?

C'est un grand "oui"! Tout d’abord parce que c’est un jeu qui se veut familial et donc accessible pour les petits et les grands, que ce soit pour la simplicité des règles ou par la durée de la partie. Ensuite, parce qu'on ressent les mêmes sensations que lorsque l'on fait une valise: le stress d’avoir oublié quelque chose, "jouer à Tetris" pour que tout rentre comme il faut, essayer malgré tout de forcer même si cela ne sert à rien et enfin avoir la satisfaction d’avoir trouvé comment fermer cette satanée valise!

J’ai trouvé beaucoup de plaisir à manipuler les objets et à me creuser la tête pour trouver la bonne façon de placer les différents objets. Certaines cartes sont plus complexes que d’autres et le nombre d’étoiles, allant de 1 à 3, est indiqué au dos et représente la difficulté de celle-ci. Si les plus jeunes n’y arrivent pas ou si les plus grands ne trouvent pas comment tout placer, la solution pour chaque carte est expliquée à la fin du livret de règles.

En bref, un jeu que je recommande fortement si tu aimes faire ta valise et que tu veux partager cette agréable activité avec tes enfants ou même entre ados ou adultes.

"Fais ta valise", un jeu du Studio Zygomatic pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans.

Identité graphique et site web par Feed by Design

© Wanna Play ASBL - 0695.574.033 - IBAN BE41 6511 6348 4210
Avenue Armand Huysmans 47 Bte 2, 1050 Ixelles, Belgique